MISE À JOUR DU MICROLOGICIEL

Nous nous appliquons constamment à améliorer votre MINOTAIR!
Qu’importe si vous avez acheté votre MINOTAIR il y a un, trois ou cinq ans, son port USB vous permettra de profiter des nouvelles fonctionnalités et améliorations. Toutes nos mises à jour sont rétrocompatibles avec tous les modèles MINOTAIR.  Ainsi, votre MINOTAIR continuera d’évoluer et vous serez en mesure d’en bénéficier pour des années à venir. D’ailleurs, c’est gratuit, alors pourquoi ne pas en profiter!

Version actuelle: 6.3.2 (2017-04-04)

Il s’est écoulé plus d’un an et demi depuis la dernière mise à jour du micrologiciel et la version 6.3.2 se veut la plus importante à ce jour. La version 6.3.2 met en œuvre les nouvelles fonctionnalités et améliorations suivantes (téléchargez-la dès maintenant):

BIOS 6.42
Le BIOS est au contrôleur du Minotair ce que le cervelet est à notre cerveau. Il régit toutes les fonctions motrices ainsi que les capteurs de température et d’humidité.  Cette version améliore le fonctionnement général des fonctions de base du Minotair.
Minuterie virtuelle de salle de bains 1.0
Il est maintenant possible de déclencher une minuterie virtuelle de salle de bains directement à partir de la commande murale du Minotair. Idéal pour des besoins sporadiques en air neuf, comme lors de la cuisson. On active la minuterie virtuelle en maintenant enfoncée la touche , suivie du nombre de pressions de la touche Program_Key correspondant à des intervalles de 10, 20 ou 30 minutes. Une 4e pression éteindra la minuterie virtuelle. Notez que les minuteries matérielles de salle de bains ont toujours priorité sur la minuterie virtuelle.
Mode Température Automatique 3.0
Les passages du chauffage à la climatisation et vice versa lorsqu’en mode de température automatique ont été grandement perfectionnés. Les entre-saisons ainsi que les journées chaudes d’été aux nuits fraîches sont maintenant parfaitement pris en charge.  De plus, si votre foyer venait à surchauffer votre maison pendant les mois les plus froids d’hiver, vous pouvez être assuré que le système ne changera pas à la climatisation, mais gardera plutôt cette chaleur supplémentaire en réserve pour plus tard.
Détecteur de douche 2.0 :

  • Principe de fonctionnement amélioré. La détection des douches est beaucoup plus précise qu’auparavant et permet d’extraire davantage d’humidité et plus rapidement.  Dans les conditions de sécheresse, lorsqu’un pic d’humidité est détecté, le système imposera le mode de recirculation pour redistribuer l’humidité générée par les douches. Si aucune condition de sécheresse n’était présente au moment de la détection, l’humidité sera plutôt évacuée à l’extérieur du bâtiment. À tout moment, si une minuterie de salle de bains est activée, elle aura préséance sur le détecteur de douche et évacuera l’humidité et les odeurs à l’extérieur.
  • Lorsque le réglage de la minuterie est réglé sur HAUTE vitesse dans le menu Ventilation, le détecteur de douche fonctionnera à la plus grande vitesse permise par le réglage de la taille des conduits (180 ou 250 pcm) pour augmenter la capacité d’extraction de l’humidité de la salle de bains.
  • La sensibilité du détecteur de douche peut maintenant être réglée à HAUTE ou NORMALE dans le menu Humidité. Utilisez HAUTE uniquement dans le cas où les douches ne sont pas toujours détectées.
Programmation 7 jours 2.0

  • La programmation considère maintenant les pertes et les gains de chaleur pour satisfaire les changements de consigne. Par exemple, si en mode chauffage la consigne passe de 22°C à 20°C, le système demeurera en mode chauffage et utilisera les pertes de chaleur pour réduire la température au fil du temps. De même, en mode de climatisation, si le point de consigne passe de 20°C à 22°C, le système demeurera en mode de climatisation et utilisera les gains de chaleur pour augmenter la température au fil du temps.
  • La programmation 7 jours utilise désormais les points de consigne manuels de chauffage et de climatisation lorsqu’elle rencontre une plage horaire vide (c.-à-d. qui n’est pas réglée pour le jour, la nuit ou l’absence). Rappelez-vous que les consignes manuelles sont saisies via le menu Température, tandis que les consignes Jour, Nuit et Absence sont entrées dans le menu Programme.
Mode Smart 3.0 :

  • Des dizaines d’améliorations sous le capot faisant en sorte d’offrir un fonctionnement général toujours plus intelligent.
  • En conditions de sécheresse, si le système détecte que l’air extérieur contient plus d’humidité que l’air intérieur, il humidifiera l’air intérieur avec l’air neuf de l’extérieur.
  • Meilleure gestion de l’humidité grâce au système HUMIWATCH 365 amélioré couplé à des tolérances de consigne d’humidité plus précises.
  • Il est désormais possible de désactiver le mode échange d’air si des conditions de sécheresse sévère sont présentes. Cela s’applique principalement en hiver et aux maisons qui ne sont pas hermétiques. Le principe est basé sur l’effet de cheminée voulant que plus l’air extérieur est froid, plus cet air exercera une pression sur les parois de la maison et s’infiltrera à l’intérieur de celle-ci, nécessitant moins de ventilation mécanique.  Notez que dans ce cas, les 10 minutes minimum d’air neuf garanties par le mode Smart seront annulées.
Chauffage et climatisation auxiliaires 3.0 :

  • Amélioration de l’intégration avec les appareils centraux de chauffage et de climatisation. Si le MINOTAIR est à quelques minutes de satisfaire la consigne souhaitée, il s’abstiendra d’appeler les appareils auxiliaires en renfort, augmentant ainsi l’efficacité énergétique.
  • Nouvelle caractéristique de sécurité. Il est maintenant possible d’utiliser un capteur à distance pour lire la température intérieure lorsque le MINOTAIR contrôle un système central telle une fournaise à air pulsé. Cela permet de contrôler la température intérieure normalement dans le cas improbable d’un dysfonctionnement grave du Minotair.
MODBUS 1.0
Il est désormais possible pour un système d’automatisation du bâtiment de lire les variables du système MINOTAIR via le protocole MODBUS sur l’interface série RS-485 du contrôleur.  (Pour les utilisateurs avancés seulement. Plus d’information disponible sur demande). Dans une version ultérieure, il sera également possible de contrôler le Minotair par ce même système d’automatisation.
Module d’autodiagnostic 2.0 :

  • Le module gère mieux les avertissements « Changez filtres » et « Changez HEPA » dans le cas où elles ont lieu simultanément.
  • Le module est maintenant en mesure de détecter certaines anomalies du système et d’appliquer des mesures correctives afin d’éviter qu’elles ne deviennent des problèmes.
Plusieurs autres ajustements et améliorations.

Comment savoir la version du micrologiciel du MINOTAIR?
Il suffit d’appuyer sur la touche programme « Program_Key » de votre commande numérique et de naviguer jusqu’au sous-menu Infos système. Puis naviguez vers l’écran appelé Version logiciel. La version actuellement utilisée par votre MINOTAIR est celle en haut de la liste (Version 3.4 dans cet exemple).
Dois-je absolument mettre à jour le micrologiciel?
Non. Si vous êtes satisfait de votre MINOTAIR tel qu’il est, alors vous pouvez tout simplement le laisser tel quel. Toutefois, si vous voyez quelque chose dans la liste des nouveautés qui suscite votre intérêt ou que vous pensez pourrait enrichir votre expérience MINOTAIR, alors n’hésitez pas à installer la dernière version. Le processus de mise à jour est facile et sûr à 100%.

Mettre à jour en 3 étapes faciles!

Les prérequis de la clé USB:
  • Votre clé USB doit avoir une capacité de stockage qui n’excède pas 32 GB. Une clé USB de 1 GB fera amplement l’affaire si vous arrivez à en trouver une aussi petite de nos jours!
  • La clé USB ne doit pas être nommée MINOTAIR sinon le procédé de mise à jour ne fonctionnera pas.
  • La clé USB doit avoir un système de fichiers en format FAT ou FAT32 (ce qui est habituellement le cas). Pour s’en assurer, faites un clic droit sur votre clé USB et sélectionnez « Propriétés ». Vous devriez voir FAT ou FAT32 à côté de l’étiquette « Système de fichiers ». Si vous voyez plutôt NTFS, il vous faudra reformater votre clé en format FAT32. Pour se faire, faites un clic droit sur votre clé USB et sélectionnez « Formater ». Il suffit alors de sélectionner FAT32 et d’opter pour le formatage rapide afin de gagner du temps sans oublier de ne pas donner le nom de MINOTAIR à votre clé.
  • Il est conseillé d’utiliser une clé vierge que vous réserverez pour votre MINOTAIR pour plus de commodité et afin d’éliminer tous risques d’incompatibilité avec des fichiers autres que ceux requis pour la mise à jour.
  • USAGERS MAC. Les ordinateurs Mac inscrivent des fichiers invisibles sur les clés USB ce qui rend le procédé de mise à jour inopérant. Pour pallier à ce problème, vous devez installer une petite application qui enlèvera ces fichiers invisibles au moment d’éjecter la clé USB du Mac. Par exemples, EjectForWindows (en anglais seulement) et HiddenCleaner feront l’affaire et toutes deux sont gratuites.
    MINOTAIR se dégage de toutes responsabilités quant à l’usage de ces logiciels sur votre ordinateur.
Étape 1 - Copiez le micrologiciel sur la clé USB:
  • Cliquez ici pour télécharger la dernière version du micrologiciel. Il s’agit d’un fichier en format zip.
  • Sauvegardez le fichier zip sur votre ordinateur.
  • Ouvrez le fichier zip en double-cliquant dessus. Il doit contenir le dossier et le fichier suivants:
    • MINOTAIR
    • autorun.txt
  • Insérez votre clé USB dans votre ordinateur.
  • Sélectionnez le dossier et le fichier du fichier zip que vous venez d’ouvrir et extrayez-les dans le répertoire racine de votre clé USB. Le répertoire racine est le premier dossier de votre clé USB. En d’autres mots, n’extrayez pas les deux éléments dans un sous-dossier ou bien le procédé de mise à jour ne fonctionnera pas.
  • Votre répertoire racine devrait contenir le dossier et les fichiers qui suivent:
PARFAIT!

  • CLÉ USB (Répertoire racine)
    • MINOTAIR (dossier)
      • bios642.bin
      • MainLogic.bin
      • MainLogic.grp
      • MainLogic000_PGD1_EN.iup
      • MainLogic001_PGD1_FR.iup
    • autorun.txt
MAUVAIS!

  • CLÉ USB (Répertoire racine)
    • UN QUELCONQUE DOSSIER
      • MINOTAIR (dossier)
        • bios642.bin
        • MainLogic.bin
        • MainLogic.grp
        • MainLogic000_PGD1_EN.iup
        • MainLogic001_PGD1_FR.iup
      • autorun.txt
Étape 2 - Préparez le MINOTAIR:
  • Ouvrez le panneau d’accès principal du MINOTAIR.
  • Appuyez sur une touche du microcontrôleur afin de le sortir du mode veille et pour activer le rétroéclairage de l’écran.
  • Arrêtez la ventilation en appuyant sur la touche alarme « Alarm_Key » pendant 3 secondes (vous entendrez une série de bips lors de cette procédure).
  • Vous devriez prendre note des paramètres actuels contenus dans les sous-menus VENTILATION, TEMPÉRATURE et HUMIDITÉ au cas où vous devriez les réajuster à nouveau plus tard.
Étape 3 - Mettez le micrologiciel à jour:
  • Insérez la clé USB dans le port supérieur du microcontrôleur.
  • Patientez quelques secondes jusqu’à ce que le microcontrôleur vous demande de confirmer l’opération de mise à jour. Appuyez deux fois sur la touche Enter pour confirmer.
  • Patientez 1-2- minutes afin que le microcontrôleur complète la mise à jour. Pendant ce temps, il y aura plusieurs écrans qui apparaîtront. Ignorez-les tous jusqu’à ce que vous voyez celui demandant de couper l’alimentation du MINOTAIR.
  • Coupez alors l’alimentation du MINOTAIR en fermant le disjoncteur de celui-ci ou en fermant l’interrupteur prévu à cet effet le cas échéant.
  • Retirez la clé USB du microcontrôleur.
  • Comptez 30 secondes et rétablissez l’alimentation du MINOTAIR. Le MINOTAIR commencera alors sa séquence de démarrage qui durera environ 30-45 secondes.
  • Rétablissez les réglages des sous-menus VENTILATION, TEMPÉRATURE et HUMIDITÉ au besoin. Vous pourriez devoir réajuster l’heure également.
  • Redémarrer la ventilation en appuyant sur la flèche du haut.
  • Refermez le panneau d’accès principal du MINOTAIR.
  • Voilà! Vous avez désormais un MINOTAIR à jour.

Les images valent mille mots!
Builtin_Control_USB_EN
Fermez la ventilation et insérez votre clé USB.
Down_Key L’écran qui suit devrait apparaître d’ici 25 secondes.
Builtin_Control_autorun_EN
Appuyez deux fois sur la touche Enter « Enter_Key » pour effectuer la mise à jour.
Down_Key
Builtin_Control_FW_Validation_EN
Ignorez cet écran…
Down_Key
Ignorez cet écran…
Down_Key
Builtin_Control_UploadingApp_EN
Ignorez cet écran…
Down_Key
Builtin_Control_SelfTest_EN
Ignorez cet écran…
Down_Key
Builtin_Control_autorun_EN
Ignorez celui-ci aussi!
Down_Key
Fermez le disjoncteur desservant l’appareil, lorsque demandé.
Down_Key Attendez 30 secondes, retirez votre clé USB et remettez le disjoncteur en fonction.
Réajustez les réglages au besoin, ainsi que l’horloge.
Voilà! C’est comme avoir un MINOTAIR tout neuf! Profitez-en!